Musée Marmottan Monet

Cette semaine a été marquée par la visite du Musée Marmottan Monet grâce à mon invitée américaine, Miss Floride.

Je le reconnais, j’ai encore une palanquée d’endroits à découvrir à Paris (et c’est ça que j’aime avec la Ville Lumière)!

Ce musée, je le connaissais vite fait de nom, mais sans plus. J’ai dû aller à la pêche aux infos pour savoir exactement où il se trouvait.

C’est donc avec plaisir que j’ai accompagné Miss Floride direction « La Muette ». Je connais mal cette partie de Paris et j’étais contente d’y flâner.

Le musée est bien caché derrière le Jardin du Ranelagh. Il est abrité dans un bel hôtel particulier, acquis par Jules Marmottan vers 1883, dont hérita ensuite le fils, Paul Marmottan. Grand collectionneur, il rassemble un nombre impressionnant d’objets et à son décès, lègue le tout (bâtisse comprise) afin d’en faire un musée à son nom. Ce dernier ouvre au public en 1934.

DSCN6264

On y trouve les collections acquises par Paul Marmottan datant du Premier Empire, ainsi que des œuvres héritées de son père.
Mais le musée fait surtout la part belle aux peintres impressionnistes, Monet en tête (qu’on ne présente plus!), suivi de près notamment par Berthe Morisot et Gustave Caillebotte.
Une salle est également aménagée spécialement pour des enluminures du Moyen-Age à la Renaissance.
Enfin, le sous-sol du musée renferme une exposition temporaire consacrée actuellement à Marie Laurencin, une peintre de la première moitié du XXème siècle.

Je n’avais jamais entendu parler de cette artiste, mais j’ai été agréablement surprise. Au premier abord, je n’ai pas aimé, les œuvres me semblaient trop abstraites. Et puis, au fil de l’exposition, j’ai appris à regarder autrement ses peintures, et j’ai fini par m’attendrir par ce côté naïf, presque enfantin, et les couleurs utilisées.

28rose

marie laurencin 1

laurencin04

Pour le reste, je ne m’étends pas: les tableaux impressionnistes sont juste superbes! J’adore cette façon d’aborder la peinture (j’ai toujours préféré les arts « anciens » plutôt que l’art contemporain).

Les Tuileries, Monet

Je suis ressortie satisfaite de cette visite et d’avoir élargi mon cercle de connaissances en matière de musées!

***

NB: l’exposition « Marie Laurencin » se termine aujourd’hui, dimanche 21 Juillet.

***
Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris, 01 44 96 50 33. Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 18h, nocturne le Jeudi jusqu’à 20h. De 5 à 10€.

Publicités

2 réponses à “Musée Marmottan Monet

  1. e ne suis jamais allée dans ce musée mais tu me donnes très envie de le visiter!!!
    Bisous bisous bel article!

Laissez votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s