Demain j’arrête!, de Gilles Legardinier

Histoire de varier les plaisirs, je me suis plongée dans un roman léger digne d’une comédie, écrit par Gilles Legardinier. Ce monsieur s’est intéressé à de nombreux domaines, dont le cinéma, et il est également l’auteur de thrillers (L’Exil des Anges; Nous étions les hommes).

Demain j'arrête!

Le titre: Demain j’arrête!

L’histoire, d’après la quatrième de couverture: « Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie?
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste: son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… »

En choisissant ce livre, j’avais envie d’une lecture facile, de détente, de rires et je dois dire que c’est réussi.

J’ai adoré le personnage de Julie, presque trentenaire, vraie fille se posant un tas de questions, parfois maladroite, accro au mec qu’elle convoite, indissociable de ses amis les plus proches. J’ai parcouru ses aventures avec plaisir, dont le point de départ est cette question: « C’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait de ta vie? »

Ainsi, Julie nous raconte jusqu’où elle a pu aller à cause ou pour ce nouveau voisin au nom fantasque.

Je me suis souvent retrouvée en elle, notamment dans ces passages:

« Il y a quelque chose de rassurant à grandir près de ses copains d’enfance. On garde le lien avec le passé, on continue ensemble. Peu importe ce que l’on dit ou ce que l’on fait, on est toujours là. » J’ai un lien très fort avec ma meilleure amie que je connais depuis ma plus tendre enfance. On peut tout se dire et même si on ne se voit pas souvent, on sait qu’on sera toujours là l’une pour l’autre et qu’au pire on peut s’appeler.

« Nous les filles, quand on pense à quelqu’un, on y pense tout le temps. Il occupe chaque recoin de notre esprit à chaque seconde. Vous vous démenez pour tenter de vous changer les idées et le moindre petit détail vous y ramène. Prisonnière d’une obsession. Je donne un prospectus sur l’assurance famille à une cliente, et je rêve de celle que je pourrais fonder un jour avec lui. Je lave ma théière, elle est presque de la même couleur que ses yeux, etc. » Là, je pense que je ne suis pas la seule à me reconnaître et que l’auteur nous a bien cernées, nous les filles!

Je finirai par la citation finale de l’auteur: « Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu’ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles. » Cette phrase m’a fait sourire. Elle ne vaut peut-être pas grand-chose, mais j’aime bien!

***

J’ai écrit cet article avant d’avoir vu que Hellocoton proposait justement un concours pour remporter des lots de livres Pocket, dont le lot « Feel good attitude » comprenant le livre de Gilles Legardinier. Alors tentez votre chance ici!

2 réponses à “Demain j’arrête!, de Gilles Legardinier

  1. Ce livre a l’air super! J’aime bien les livres come ca pour flâner sur la plage donc il sera peut être dans mes valises cet été!!!
    Bisous

Laissez votre commentaire!

