« Reflets », Palais de Tokyo

Parisienne pur jus (bon, j’y suis née, j’y vis, mais entre les deux, je lui ai fait des infidélités), j’ai mis les pieds pour la première fois au Palais de Tokyo.

J’aime ça à Paris, cette impression de sans cesse pouvoir (re)découvrir la ville, ses atouts, ses curiosités, ses côtés insolites, etc.
Je suis encore loin de connaître ma ville sur le bout des doigts, et je n’ai toujours pas franchi les portes de certains musées.

***

J’ai eu connaissance de l’exposition « Reflet(s): Rencontre autour du bijou » seulement vendredi soir. En sortant, j’ai vu les affiches dans le métro et ça m’a tout de suite attirée. D’une parce que je suis une fille et oui, j’aime les bijoux! Et de deux, parce qu’il était annoncé « entrée libre et gratuite » (on ne va pas se le cacher, quand la ville de Paris propose des sorties gratuites, on en profite autant qu’on peut)! Mais en y regardant de plus près, je remarque aussi que l’exposition ne dure plus que quelques jours.

Je profite non pas de mon week-end, car je redoute la foule, mais de mon lundi (l’avantage de ne pas travailler en ce moment).

***

Sans le vouloir, je me retrouve à visiter une autre exposition gratuite: « N°5 Culture Chanel ». J’apprécie l’univers de Coco Chanel, mais je suis décontenancée par cette expo. Elle retrace l’histoire du fameux parfum, de son origine à nos jours. Pour cela, beaucoup d’objets et de correspondances sont exposés, sans explications apposées à côté (audioguides disponibles, ou livret à feuilleter). Je passe en coup de vent la première salle. Par la suite, j’ai seulement aimé la rediffusion des publicités Chanel N°5.

DSCN6019 DSCN6020

***

Bref, moi, je suis venue pour les bijoux et j’y tiens parce que c’est le dernier jour d’expo!

DSCN5986

Ce que dit le fascicule: « L’exposition Reflet(s) se donne pour objectif de renouveler le regard que porte le public sur la bijouterie-joaillerie.
Les univers qui composent le parcours de cette exposition ont été imaginés pour surprendre le visiteur et lui dévoiler la créativité, la modernité et les savoir-faire des bijoutiers-joailliers dans une atmosphère moderne qui révèle tant la fascination exercée par le bijou que son pouvoir de séduction.
Un parcours jalonné d’émotions dictées par le bijou au travers de 3 histoires: ORGANIC, ORIGINE, ABSTRACT. »

« ORGANIC: Le bijou reflet des ressources et des éléments naturels nous accompagne au quotidien. »
« ORIGINE: Le bijou reflet de nos traditions et ambassadeur de notre avenir. »
« ABSTRACT: Le bijou reflet de l’âme et de la personnalité, reflet de soi. »

L’expo est donc organisée autour de ces trois aspects. On trouve également des ateliers, où l’on peut observer le savoir-faire des artisans ou des élèves de grandes écoles, Boulle notamment; des ateliers enfants; un espace gemmologie; etc.

Et bien sûr, pleins de superbes bijoux étincelants! Une pure merveille!!! Effectivement, fascination et séduction sont au programme. Je me prends à rêver: je cherche le bijou qui me plaît le plus et qu’on pourrait m’offrir (dans un monde idéal!!!).

Les agents de sécurité sont présents dans tous les coins: ils peuvent! Les bijoux valent de moins de 250€ à plus de 50 000€!!!

Les bijoutiers « classiques » sont représentés tels Maty, Histoire d’Or, Trésor, Marc Orian, etc. Et les inconnus, les originaux, les luxueux: Boucheron, Lalique, Alexandre J, Eric Humbert, etc.

J’ai été littéralement éblouie et je regrette de n’avoir pas pu partager cette visite avec une de mes proches qui aurait adoré. Oui, dommage que l’exposition n’ait duré que si peu de temps!

Pour le plaisir des yeux, quelques photos dont je m’excuse par avance de la qualité!

DSCN5991 DSCN5992 DSCN5995 DSCN6005 DSCN5999 DSCN6013 DSCN6017

***

Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 PARIS, M° Iéna ou Alma-Marceau. Expo « N°5 Culture Chanel » encore visible jusqu’au 5 Juin 2013, 12h à minuit (sauf mardi).

2 réponses à “« Reflets », Palais de Tokyo

  1. J’ai été la vister lundi et j’ai adoré Reflets!
    Vraiment top de pouvoir accéder à de la haute joaillerie le temps d’une visite 🙂
    Bisous

Laissez votre commentaire!

