L’héritage français

Il y a de cela presque deux semaines, je m’informais des actualités au JT lorsqu’a été évoquée la fête gâchée du PSG. Le foot et moi, ça ne fait pas 2, ni 3, mais un nombre infini (le sport en général d’ailleurs, et encore plus à la TV). Et quand on sait qu’on vit une période de crise, que le gouvernement cherche des sous à droite et à gauche, ça me hérisse les poils d’entendre que des millions sont investis dans ces satanés clubs de foot et pour ces écervelés de joueurs!

Le sport n’est-il pas censé être fédérateur?! Malgré cela, tous les supporters en viennent à se taper sur la gueule! Elle est belle la société d’aujourd’hui!

Mais, je n’ai pas très envie de m’étendre là-dessus. Le titre de cet article n’a pas pour but de mentionner ce malheureux héritage, mais plutôt un autre bien plus brillant à mes yeux.

***

Je suis assez passionnée par l’Histoire, j’aime me balader dans des lieux historiques et visiter des monuments en tout genre.

Or, après cet affreux reportage sur une fête qui m’importait bien peu, le sujet suivant a su davantage me captiver. Il y était question de la French Heritage Society, une association franco-américaine qui se donne pour mission de valoriser l’héritage architectural français et américain, grâce à des dons qui permettront la rénovation de monuments en piteux état. Au-delà de l’aspect pratique et technique, l’association vise à établir un lien culturel entre les deux pays et à sauvegarder les savoirs d’autrefois.

Je trouve remarquable ce genre d’initiative. Notre pays compte tellement de belles, voire majestueuses, bâtisses parfois laissées à l’abandon.

***

Par exemple, l’été dernier, en traversant la campagne morbihannaise, je suis tombée par hasard sur une originale demeure inhabitée. Renseignements a été pris auprès de la Mairie de Langoëlan: la demeure en question est appelée château de Maner Bihan, ou surnommée château Haïk, en référence à la famille à laquelle il a appartenu. Il a été construit dans les années 20 par Albert Haïk, soucieux de faire plaisir à sa femme. Il s’est partagé toute sa vie entre Langoëlan et Paris. Paris où vivait son frère Jacques, propriétaire à l’époque de l’Olympia et ayant participé à la diffusion des premiers films muets, de Charlie Chaplin notamment. Cette famille a contribué au bien-être de la commune et a effectué de nombreux dons à l’Eglise. L’année dernière, le château était encore en possession d’un Anglais qui, malade, cherchait à vendre. Je ne sais ce qu’il en est depuis, mais je trouverais désolant que la demeure puisse tomber en ruine…

Château Haïk (source: "Des mots dans les bulles")

Château Haïk (source: « Des mots dans les bulles »)

***

Dans le reportage du JT, la French Heritage Society s’intéressait au Château de Gizeux, en Indre-et-Loire. J’ai été marquée parce que je l’ai moi-même visité durant l’été 2011. A l’époque, je travaillais dans un camping en pleine nature, en tant que saisonnière. Sans permis, je passais mes jours off à faire de longues balades à vélo. Et un jour, j’ai parcouru plusieurs kilomètres sous le soleil étincelant, suant à grosses gouttes, pour atteindre Gizeux et son château.

Vue d'ensemble du Château Vue depuis le château Depuis les écuries L'entrée Les armoiries Vue du Château anciennement

Datant de l’époque médiévale, dont il reste quelques vestiges, il dévoile surtout aujourd’hui son architecture Renaissance, dû à la famille Du Bellay. Le château appartient désormais aux De Laffon, qui y proposent des chambres d’hôtes.

A l’intérieur, la Galerie des châteaux, datant du XVIIè siècle. Divers châteaux nationaux (Versailles, Fontainebleau, Chambord) ont été représentés par une école de peinture. Hélas, les peintures souffrent de l’humidité et de la luminosité. Je me souviens que la guide nous en avait touché un mot et qu’on ne pouvait que constater les dégâts du temps qui passe. Et c’est là où intervient la French Heritage Society: grâce au mécénat, la restauration de cette galerie devrait pouvoir s’opérer.

DSCN1270 DSCN1271

J’ai le souvenir d’une excellente journée. J’ai apprécié la visite et la balade champêtre!

***

J’espère que nous pourrons longtemps conserver les traces de nos ancêtres et transmettre cet héritage de génération en génération. Car heureusement, il nous reste encore de belles choses dans notre vieille France!!!

***

French Heritage Society: http://www.frenchheritagesociety.org/

***

Château de Gizeux, Stéphanie et Géraud de LAFFON, 37340 GIZEUX, 02.47.96.45.18. Nombreuses animations adultes et enfants (dégustation de vins, chasse au trésor, etc.). http://www.chateaudegizeux.com/accueil.htm

Laissez votre commentaire!

