« Miami Tour », Saez

Damien Saez, je le connaissais bien sûr depuis « Jeune et con », en 1999. Mais à l’époque, la chanson passait en boucle à la radio et rapidement, j’ai eu l’overdose.

Par la suite, j’ai découvert par hasard dans une compilation le titre « Sexe », aux paroles très évocatrices, issu de la bande originale du film « Femme Fatale », de Brian de Palma.

Pendant tout ce temps, je ne me suis pas intéressée à l’artiste. Entre 1999 et 2010, je n’ai d’ailleurs pas connaissance de ce qu’il fait.

Mais donc, en 2010, je suis davantage « connectée » au monde, ou tout simplement connectée sur Deezer, lorsque je vois les nouveautés musicales du moment. Et parmi elles, le nouvel album de Saez, « J’accuse ». N’en ayant pas entendu parler depuis belle lurette, comme je l’évoquais à l’instant, et sans doute la photo de l’album m’ayant interpellée, je lance l’écoute des 14 chansons.

sans-titre7

Et là, j’adhère totalement! C’est rock comme j’aime, rythmé, engagé, les textes me « parlent », je m’y retrouve (« Regarder les filles pleurer »). Je suis surprise et emballée. Au point de m’informer de sa tournée et de m’offrir son Zénith en mai 2010. Ce concert a confirmé ma fan attitude. Son côté rock est d’autant plus mis en valeur sur scène grâce à l’instrumental. Ca envoit du lourd!!! J’ai souvenir qu’avec ma frangine, nous en étions sorties enjouées. Et nous nous étions promis d’assister à son prochain concert!

Dès la mise en vente des billets pour la tournée « Miami Tour », en avril dernier, nous étions au taquet! Encore un an à attendre…

sans-titre6

Entre-temps sort le triple album « Messina ». Je suis conquise par la diversité des chansons. Des chansons qui pulsent, des textes poétiques, de douces mélodies: il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’y vois là le talent de Damien Saez, auteur-compositeur-interprète.

Il faudra patienter encore quelques mois pour la sortie du petit dernier: « Miami ». Encore de bons titres qui nous font rentrer dans la danse!

Et au final, trois ans plus tard, mon deuxième Zénith en compagnie de Damien! C’est bien la première fois que j’assiste à plusieurs concerts d’un même artiste.

Pas mal controversé, pour telle ou telle raison, il a le courage d’assumer ce qu’il fait, ce qu’il écrit. Et le courage de tenir sur scène durant presque trois heures. Certes, il n’est pas exemplaire à fumer et boire sur scène, mais il assure malgré tout au chant et à la guitare. On passe des chansons entraînantes aux mélodies intimistes. On reprend ses classiques aux textes maintenant bien ancrés pour tout fana. Le public est bel et bien présent, les rappels s’enchaînent. J’en sors une nouvelle fois conquise!

Longtemps, lorsqu’on me posait la question (habituelle) de mon artiste musical préféré, je ne savais pas spécialement quoi répondre. Depuis trois ans maintenant, je réponds sans conteste Damien Saez!

2 réponses à “« Miami Tour », Saez

  1. Bonjour,
    Savez-vous si le château Haik est détruit ?

    Cordialement

Laissez votre commentaire!

