« Plein les yeux »

Ce week-end, j’ai pris la poudre d’escampette. Tant qu’à affronter la grisaille et la pluie, autant aller se décrasser les poumons en bord de mer… dans le Nord! (on s’est longuement réjouis du beau temps ce week-end, mais avouons tout de même que samedi, le soleil n’a pas été au rendez-vous toute la journée!)

Voilà un mois, A et S m’avaient proposé de me joindre à elles pour une expédition express à Calais, afin d’y visiter l’exposition « Plein les yeux », à la Cité internationale de la dentelle et de la mode. Plus que l’exposition elle-même, c’est l’idée de changer d’air qui m’a décidée.

DSCN5797

Pourtant, je n’ai pas regretté cette visite. Je ne suis pas spécialement une addict mode, mais j’aime regarder de belles tenues, toute époque confondue. Il fût d’ailleurs un temps où je fréquentais régulièrement le Musée Galliera (il est actuellement fermé pour travaux depuis 2009).

L’exposition « Plein les yeux » nous fait découvrir certains aspects de la mode à différentes époques (la fraise, les « cages », les corsets). Nos yeux prennent plaisir à détailler des costumes réalisés pour le cinéma (la robe de la Reine Margot, celle de Scarlett dans « Autant en emporte le vent ») et des robes de grands couturiers (Lacroix, entre autres).

DSCN5770 DSCN5772DSCN5789DSCN5793

Il y a même un côté ludique, pour petits et grands: en se rendant à la « costumerie », on peut essayer une fraise ou un pourpoint!

Après avoir vu tant de belles choses, nous en avons effectivement plein les yeux!

Ce que j’ai particulièrement aimé, outre le contenu, c’est la durée de visite de cette exposition temporaire. Elle est estimée à trente minutes. Libre à chacun d’y passer le temps qu’il le souhaite, mais personnellement, je sais que je peux vite être saoulée lorsque c’est trop long.

La visite du musée s’est poursuivie avec une partie de l’exposition permanente, où nous avons pu nous éblouir devant d’autres superbes tenues (robes by Jitrois, Paquin, etc.) et voir une démonstration commentée de machine Leavers dans les ateliers de fabrication.

DSCN5799

DSCN5809DSCN5810DSCN5808DSCN5812

En résumé, si vous avez l’occasion de vous rendre dans le secteur et que vous êtes passionné(e)s de mode, de dentelle, de beaux costumes, ne ratez pas cette Cité!

DSCN5761

Pour info: l’exposition temporaire « Plein les yeux » est encore visible jusqu’au 28 avril 2013.

Laissez votre commentaire!

