L’Equation africaine, de Yasmina Khadra

L'équation africaine

Premier roman que je découvrais de cet auteur (au masculin). Car derrière Yasmina Khadra se cache un homme: Mohammed Moulessehoul.
Il n’en est pas à ses débuts, loin de là. Il bénéficie déjà d’une large reconnaissance et a à son actif quelques romans primés et adaptés au cinéma (ndlr: « Ce que le jour doit à la nuit », par exemple).

Ce jour-là, quand j’ai posé mes yeux sur les étals de la librairie, j’ai été immédiatement attirée par ce roman, « L’équation africaine ». Ce titre me parlait tout autant que la couverture illustrée d’une fille/femme africaine. Je me suis donc intéressée à la quatrième de couverture sur laquelle j’ai lu:
« Bouleversé par la mort de sa femme, le docteur Kurt Krausmann inquiète son entourage. Entraîné presque malgré lui par son ami Hans dans une expédition humanitaire, il compte sur ce voyage pour se reconstruire.
Un matin, au large du Soudan, des pirates arraisonnent leur voilier, les réduisant en otage. Privé de liberté, Kurt va pourtant découvrir le vrai visage de l’Afrique, de pays en pays, de rencontres étonnantes en découvertes insoupçonnées. »

Instantanément, j’ai su que j’avais hâte de lire ce livre. Je revenais moi-même d’un séjour en Afrique où j’étais partie faire du soutien scolaire bénévolement. Séjour salvateur suite à des mois difficiles en la fin d’année 2012, séjour qui m’a profondément bouleversée et m’a aidée à aller de l’avant (cf. mon article précédent où j’explique vaguement la fin de ma relation éprouvante). Mais je vous reparlerai de ce voyage!

Le roman se lit facilement, l’écriture est fluide. Là où ça devient plus difficile, c’est dans l’histoire en elle-même. Le personnage principal, Kurt, vit des moments inimaginables. Il nous fait plonger dans les affres des conflits et des rapts africains. On traverse douloureusement avec lui les galères qu’il subit. On voudrait s’insurger avec lui de son sort.
Mais l’auteur a su aussi nous dépeindre les contrastes de l’Afrique. On le comprend d’autant mieux quand on a soi-même vécu au sein de ce continent. Oui, en Afrique, la population est souvent pauvre, elle se bat pour survivre, elle en bave, mais malgré cela, elle a du courage, elle ne baisse pas les bras, elle y croit. Même dans les pires moments, même au bord du désespoir, même à l’article de la mort, l’Africain veut encore y croire et c’est là sa force.
Ce qui ressort aussi magnifiquement, c’est la notion de partage. Un Africain partagera toujours le peu qu’il possède, quitte à se priver.

En tout cas, ce roman m’a vraiment touchée parce que j’ai vécu une partie du périple de Kurt (les sévices et les geôliers en moins!). Je sais désormais comment est l’Afrique et j’espère y remettre les pieds un jour parce que là-bas, on voit tout simplement la vie autrement!

Je finirai par cette citation: « Qui voit l’Afrique une seule fois dans sa vie mourra borgne. »

4 réponses à “L’Equation africaine, de Yasmina Khadra

  1. J’adore cet auteur, j’adore ce livre mais ce n’est pas celui que j’ai préféré. « L’attentat » m’a bouleversée ainsi que « Les hirondelles de Kaboul »… A chaque fois le destin qui s’emballe. J’ai lu presque tous ces livres (j’avoue avoir du mal quand c’est plus autobiographique comme « l’Ecrivain ») et vraiment je recommande cet auteur! Ames sensibles s’abstenir quand même! ^^

    Et là je vois que nous avons un autre point commun… Je n’ai pas fait l’Afrique mais l’Asie, et l’humanitaire je connais bien… Bon courage pour la suite!

    • J’ai encore des livres en attente de lecture, mais quand j’aurai fini mon stock, je pense savoir vers quoi/qui je me tournerai. L’Asie me plairait aussi beaucoup, peut-être une prochaine fois!

  2. Je viens de voir que je suis ta blogroll merci!
    Mais surtout, je suis émue par ton article. J’ai hâte d’en savoir plus sur ton voyage !

    • Y’a pas de quoi et ça me paraissait normal car ça fait un moment que je lis ton blog. J’y trouve des avis intéressants sur le ciné, les spectacles, les restos, etc. Justement, je commence à réfléchir à mon article sur mon séjour en Afrique. A suivre, donc!

Laissez votre commentaire!

