J’accuse

sans-titre3

A l’aube de la trentaine, j’ai ressenti le besoin de changer de voie professionnelle. Très bien, il n’y a aucun mal à ça. Pour beaucoup, se remettre en question est même gage de courage. Certes!
Mais comment trouver un emploi dans la nouvelle branche choisie quand tu n’as pas les diplômes correspondants? Un tas d’options s’envisage: y aller au culot et tenter le tout pour le tout, être pistonné, se former.
Oui, se former, bien évidemment!
C’est là que le bât blesse. Les formations peuvent être très coûteuses. Vous me direz, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions! Lesquelles sont: Pôle Emploi, la mission locale, l’AFPA, le GRETA, et j’en passe.
Ma « presque trentaine » me porte préjudice. Car oui, passé un certain âge, il faut croire que tu peux bien galérer seul à te réorienter!
Un bon nombre d’organismes s’emploie à aider les jeunes en échec scolaire, ceux qui ont à peine le BEPC, ceux qui n’ont pas plus de 25 ans. Je ne critique pas. Mais au-delà du quart de siècle, tu es périmé, mon ami!
Depuis maintenant quelque temps que je me renseigne, j’ai la vive sensation de ne jamais entrer dans la bonne catégorie. Quand il ne s’agit pas d’âge, il s’agit de ta situation (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Je me suis vue refuser l’accès au GRETA l’année passée.
Jéjé, mon ancien conseiller Pôle Emploi, ne devait pas être fort doué. Il n’a jamais pu me proposer quoi que ce soit. Dernièrement, les choses ont bougé grâce à Lolo, ma nouvelle « préposée ». Elle, au moins, a été en mesure de me trouver deux formations conventionnées.
Ouf, soulagement! Je me voyais mal barrée. Et je ne croyais pas si bien dire! Après avoir envoyé LM et CV, je suis refoulée car je suis trop intelligente! (j’exagère, ce ne sont pas les propos de la dame, mais pas loin…)
Bref, je suis dans l’impasse et ce n’est pas faute d’essayer!
Alors, quand je m’informe des actualités et que j’entends que le gouvernement veut revoir les allocations familiales afin de faire des économies, je ris jaune. Oui, je touche le RSA. Oui, je préférerais gagner un vrai salaire. Oui, j’aimerais que ma situation évolue.
Mais dans le cas présent, je fais comment?!

4 réponses à “J’accuse

  1. « J’aime » ou « J’aime pas », je ne sais pas trop… Même situation, sauf que je ne cherche pas (encore!) à me réorienter mais à pouvoir faire quelque chose de mon beau Bac+5 durement acquis (et renforcé de 2 ans d’expérience)… Et malheureusement c’est vrai que quand on n’est pas en échec scolaire et qu’on plus de 25 ans ou moins de 45, y’a pas grand-chose (pour ne pas dire rien)… Ma « Lili n°2 » de Pôle Emploi m’a dit au choix de faire 1/ du bénévolat, 2/ forcer un patron à me créer un emploi aidé (après 1 an de galère je suis de nouveau éligible youhou!)… Bref! J’ai retenu le fou rire et les larmes. Plein de courage à toi!

  2. Les conseillers pole emploi ne sont pas vraiment compétents et surtout rien n est fait pour aider les gens à se reconvertir professionnellement. As tu vu au conseil régional pour les prises en charge? J’ai repris une formation à 30 ans avec une chance: celle d’être divorcée ce qui m’a ouvert à des aides auxquelles je n aurai pas forcément eu droit, c est dingue çà! Le CR a financé quasiment toute ma formation mais à la condition de profiter du système et ne pas avoir bossé les 3 mois précédents la formation (j ai donc du renoncer à un contrat de travail)! Bref le système est TRES mal fait et il faut fouiner et chercher des solutions seuls malheureusement!Renseigne toi auprès de ta mairie ils proposent également parfois des solutions!
    Bon courage!

    • Je savais déjà plus ou moins que le Pôle Emploi n’était pas LA solution, mais là, ça a encore dépassé tout ce que je pouvais penser! Merci de tes conseils.

Laissez votre commentaire!

